SCOUTS SAINT VALENTIN
GROUPE

MARSEILLE - AUBAGNE - GARLABAN - LA CIOTAT

  TROUPE MARINE SAINT JOSEPH       
  (Association de Scoutisme agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports)

 
                                                                                                             
 

 

LA TROUPE

 

*"Le scoutisme est un jeu plein d'entrain" disait Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Et c'est bien le jeu qui anime ces garçons de 12 à 17 ans au sein de la troupe. Mais ici, le jeu se veut ludique pour aiguiser l'intérêt et stimuler la curiosité de chaque éclaireur.

Le scoutisme a la vie pour objet, le jeu pour moteur, la nature pour cadre et le bonheur pour finalité.
Le scoutisme est un mouvement d'éducation qui s'adresse à la personne dans toutes ses dimensions cœur, esprit, corps et âme.Notre ambition est de rendre heureux les garçons qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs, joyeux de vivre, heureux de leur foi de chrétiens engagés, utiles à la société, sachant prendre des responsabilités, et respectueux des autres et de leur environnement.
                     La pédagogie repose sur  la prise de responsabilités progressive, à la mesure de l’âge de chacun (12 à 17 ans). 
  • l’attribution de responsabilités individuelles au sein de la patrouille (cf. définition en 2.1) et de la troupe
  • l’exercice de la réflexion et de la prise de décisions au sein de conseils : Conseils de patrouille (Membres de la patrouille), Conseils des Chefs (Maîtrise et Chefs de patrouille), Cours d’Honneur (Maîtrise et aînés de la Troupe).
  • l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, appelé aussi « pédagogie du grand frère » :
Chaque patrouille est animée par un Chef de patrouille, un garçon de 16 ou 17 ans qui a sous sa responsabilité des garçons de 12 à 15 ans. Les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, qui est lui, conscient, d’avoir la charge des plus jeunes et de devoir montrer l’exemple.
  • une pédagogie par le jeu : l’apprentissage, quel qu’il soit, passe toujours par le jeu. « Le scoutisme est un jeu plein d’entrain » disait Baden Powell, fondateur du scoutisme. Les activités ludiques aiguisent l’intérêt de l’adolescent et stimulent sa curiosité, lui permettant ainsi d’acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux talents sans se lasser.
  • un contact avec la nature : la plupart des activités se déroulent en extérieur. Ce contact avec la nature développe les capacités d’observation, d’adaptation et d’émerveillement des enfants. Il favorise également les activités sportives. En invitant, en outre, les adolescents à la débrouillardise et en les éveillant au sens du respect et au sens du temps, ce contact avec la nature constitue un moyen essentiel de maturation pour chaque adolescent.
                     Développement personnel des Eclaireurs
4 étapes de progression : L’engagement central dans le scoutisme est appelé « Promesse » : il est libre et dépend d’une démarche volontaire et individuelle de l’adolescent.
Les étapes de la progression (Aspirance à la Promesse, Seconde classe, badges, Première classe) sont fondées de même sur le volontariat. Ces étapes sont adaptées selon les dons et les centres d’intérêts de chacun afin d’en faire une pédagogie « sur mesure ».
Pédagogie de l’effort et pédagogie du résultat
Lors de la première année à la troupe, l’Aspirance met en œuvre une « pédagogie du résultat » (arriver à un objectif donné, le même pour tout le monde), car il s’agit de découvrir les bases du scoutisme.
Puis dès la deuxième année avec la Seconde classe, l’accent est mis sur la « pédagogie de l’effort » (quelque soit le niveau de départ, l’important est l’effort fourni par le jeune, sa progression sur un point donné, plutôt que le seul résultat).
Postes d’action
Au sein de la patrouille, chacun occupe un poste d’action, ou rôle, correspondant à une responsabilité particulière indispensable à la bonne marche de la patrouille : intendant, cuisinier, matérialiste, trésorier, reporter…L’objectif est d’impliquer et de motiver chaque garçon afin de les rendre acteurs des activités, de la vie quotidienne et ultimement de leur propre existence.
 
  • la prise de responsabilités progressive, à la mesure de l’âge de chacun (12 à 17 ans).     Cela se traduit 
  • par l’attribution de responsabilités individuelles au sein de la patrouille et de la troupe
  • par l’exercice de la réflexion et de la prise de décisions au sein de conseils : Conseils de patrouille (Membres de la patrouille), Conseils des Chefs (Maîtrise et Chefs de patrouille), Cours d’Honneur (Maîtrise et aînés de la Troupe).
  • l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, appelé aussi « pédagogie du grand frère » :
Chaque patrouille est animée par un Chef de patrouille, un garçon de 16 ou 17 ans qui a sous sa responsabilité des garçons de 12 à 15 ans. Les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, qui est lui, conscient, d’avoir la charge des plus jeunes et de devoir montrer l’exemple.
  • une pédagogie par le jeu : l’apprentissage, quel qu’il soit, passe toujours par le jeu. « Le scoutisme est un jeu plein d’entrain » disait Baden Powell, fondateur du scoutisme. Les activités ludiques aiguisent l’intérêt de l’adolescent et stimulent sa curiosité, lui permettant ainsi d’acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux talents sans se lasser.
  • un contact avec la nature : la plupart des activités se déroulent en extérieur. Ce contact avec la nature développe les capacités d’observation, d’adaptation et d’émerveillement des enfants. Il favorise également les activités sportives. En invitant, en outre, les adolescents à la débrouillardise et en les éveillant au sens du respect et au sens du temps, ce contact avec la nature constitue un moyen essentiel de maturation pour chaque adolescent.

Réunis au sein d'une patrouille de 6 à 8 garçons et sous la responsabilité d'un chef de patrouille, ces garçons prononceront leur promesse puis, suivront une progression qui les amènera à prendre des responsabilités au sein de la patrouille et de la troupe.


 




 
 
 



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