SCOUTS SAINT VALENTIN
GROUPE

MARSEILLE - AUBAGNE - GARLABAN - LA CIOTAT

  TROUPE MARINE SAINT JOSEPH       
  (Association de Scoutisme agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports)

 
                                                                                                             
 
 
FETE DE GOUPE SUF MARSEILLE SAINT VALENTIN



SCOUTS SAINT VALENTIN
MARSEILLE-AUBAGNE-GARLABAN-LA CIOTAT

LA MEUTE

 

*Tu as entre 7 et 11 ans… En entrant à la meute, tu deviens Louveteau. Là, chacun a son rôle : les vieux loups t'aident à tenir ta place et te font découvrir la vie de la Meute. Ce clan forme un peuple libre car il possède une loi, un maître mot et des maximes que tous les louveteaux connaissent et qui les aident à vivre heureux ensemble.
                  


Méthode louveteaux

 Le symbolisme du livre de la Jungle :
Les enfants ont toujours eu le goût des histoires même les plus agités font silence et se tiennent tranquilles lorsqu’une belle histoire leur est bien contée. C’est que les histoires répondent à leur imagination et à leur sens du merveilleux, surtout si elles leur font voir le monde comme « plein de choses à faire, à voir, à expérimenter, à aimer » (Vera Barclay - initiatrice de la branche Louveteaux, enfants de 7 à 12 ans).
C’est pourquoi Baden-Powell a pris le Livre de la Jungle et particulièrement l’histoire de Mowgli comme fondement et méthode du Louvetisme. En effet, cette histoire où Akela, le vieuxloup ( la cheftaine, toujours une jeune fille chez les 7-12 ans), tient le rôle principal et où Mowgli, le « petit d’homme » apprend à vivre au milieu des hôtes de la Jungle, est pleine de leçons sages qui « parlent » très vivement à l’imagination des enfants.
Mais beaucoup d’autres contes les passionnent aussi, tout en portant en eux-mêmes leur morale (que l’on se gardera d’exposer sentencieusement), à condition d’être vivement enlevés et de se dérouler devant leurs esprits comme un film devant leurs yeux.
 
 L’obéissance active :
« En faisant de l’obéissance le fondement même du Louvetisme, Baden-Powell a construit sur le roc » (Vera Barclay). L’individualisme des enfants les porte en effet à agir chacun pour soi, et à se rebeller contre toute contrainte. En prenant pour image l’obéissance du jeune loup au vieux loup qui lui apprend les secrets de la jungle, Baden-Powell la fait admettre aux garçons comme la leçon première de la vie. Aussi, suivant cette image, la Loi de la Meute affirme « Le Louveteau écoute le vieux Loup ». Il s’agit donc, non pas d’une obéissance imposée comme une contrainte arbitraire, mais reconnue comme une nécessité bienfaisante dans les contes comme dans la vie réelle du Louveteau.
 
 Le système des sizaines :
Préfiguration du système des Patrouilles chez les 12 - 17 ans, le système des Sizaines (six membres) consiste à associer les Sizeniers ( plus agés, 10-12 ans et  plus expérimentés) à la bonne marche de la Meute et à la formation des Louveteaux. Bien souvent, ils ont une connaissance instinctive de ce qui pourra plaire ou réussir. Enfin, on peut être sûr qu’une décision ainsi prise sera exécutée avec beaucoup plus d’enthousiasme que si elle était imposée.D’autre part, étant à peu près du même âge que leurs Louveteaux, les Sizeniers ont l’intuition de leurs désirs, de leurs mobiles, de leur capacité en bien ou en mal. Orientée dans un sens éducatif, cette intuition accroît l’influence des Sizeniers tout en les initiant aux responsabilités. Chaque sizenier est assisté d'un Second de sizaine, les autres Louveteaux ayant la place de troisième, quatrième, cinquième et sixième en fonction de leur age et de leur anciennetée
             .                                 
 

Flash Player pas à jour


Flash Player pas à jour



Flash Player pas à jour


 
 
 



Créer un site
Créer un site